CSA : les chiffres clés de l’audiovisuel

Le CSA vient de publier les chiffres clés de l’audiovisuel.

La moitié des accès à la télévision se font par la TNT et 25% par l’ADSL (d’où l’importance pour les télévisions locales d’être diffusées via ce canal).

La part d’audience des chaînes historiques s’érode pour laisser une forte place (23%) aux nouvelles chaînes de la TNT. L’audience des chaînes locales est noyée dans les chaînes locales, régionales, étrangères et thématiques.

Parallèlement, les nouvelles chaînes de la TNT raflent une partie croissante (28% en 2011) des revenus publicitaires, tandis que la part de TF1 diminue sensiblement.

152 chaînes de télévisions locales : 46 chaînes locales sont diffusées via la TNT et 106 chaînes locales sont déclarées ou ont conventionné avec le CSA et utilisent un autre canal de diffusion que la TNT.

La télévision de rattrapage compte 16 millions d’utilisateurs. En 3 ans, le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 3.

Le chiffre d’affaire de la vidéo à la demande atteint 200 millions d’euros.

YouTube reste de loin le principal service de consultation de vidéos sur internet, devant facebook et dailymotion.

Consulter le rapport : Rapport du CSA, les chiffres clés de l’audiovisuel, second semestre 2012.