La télévision dans tous ses états ! (connectée, smart et sociale)

Le CSA vient de publier un rapport de mission aux USA sur la télévision connectée. L’occasion pour nous de revenir sur les bouleversements qui attendent le “petit écran” devenu grand.

Le téléspectateur américain évolue dans un environnement audiovisuel sensiblement différent du français, ne serait-ce que par la taille du marché. Les américains consomment en moyenne davantage de télévision (près de 5h en moyenne contre 3h47/jour en France pour l’année 2011), 9 foyers sur 10 sont abonnés à une offre payante (avec un marché du câble dominant) et ils dépensent en moyenne 80 $/mois. Les usagers, à l’instar des jeunes en France, suivent plusieurs médias en même temps : 30% du temps passé devant une tablette l’est également devant la télévision.
Parmi les fournisseurs de contenus présents sur Internet, Netflix est dominant avec un catalogue de Vidéos à la demande à 7,5$/mois. En moyenne, un abonné Netflix consomme 29h/mois de vidéo à comparer aux 146 heures moyennes passés devant le téléviseur “classique”. Netflix représente en conséquence la principale source de trafic Internet aux USA et en priode de pointe 30% du traffic. Le développement de la télévision connectée demande d’abord un débit solide et stable.

Si la télévision connectée est une réalité aux USA, son modèle économique reste à construire. Pour ces géants des télécommunications, la maîtrise des contenus apparait l’un des points essentiel et ils commencent à investir dans la production des contenus. L’usage de cette télévision connectée pose plusieurs défis : une navigation facile parmi un océan de contenus, un accès indifférencié selon le terminal, en particulier la tablette et une connexion permanente. Le rapport relève enfin, sans pour autant en détailler les conséquences, que cette télévision connectée impactera fortement le secteur et l’ensemble de la chaîne de valeur actuelle (production, édition, distribution, commercialisation des écrans publicitaires).Le rapport de mission du CSA sur la télévision connectée

Médiamétrie publiait en début d’année un dossier sur la télévision connectée. On pouvait y lire que l’écran de télévision restait le préfèré des français parmi les 5,3 écrans que totalisent en moyenne un foyer français. L’écran favori des français s’affranchit cependant peu à peu des contraintes de la diffusion en direct en se connectant à internet et en permettant ainsi de choisir une rediffusion, un film en VOD. Les services (locaux ?) de la télévision augmentée restent cependant encore à inventer. Le dossier de médiamétrie sur la télévision connectée

Dans la série des évolutions des usages de la télévision, Médiamétrie a également publié un dossier sur la “Social TV”. Cette enquête montre une attente des usagers vis-à-vis d’une télévision qui sera commentée sur d’autres médias, interrogée en direct… Le dossier de médiamétrie sur la “Social TV”

Ce petit écran devenu grand apparait comme autant de défis mais aussi d’opportunités pour les télévisions locales de services publics.