L’association

L’histoire

Dès 1991, un groupe de travail des télévisions locales existe au sein de l’Avicam (aujourd’hui Avicca). En 1996, il est devenu nécessaire pour les éditeurs de chaînes locales de se regrouper indépendamment des villes. L’union des télévisions locales du câble – UTLC – était née sous forme associative avec la volonté des responsables de chaînes de travailler ensemble, pour défendre et développer les télévisions de proximité. L’UTLC devient l’union des télévisions locales de service public – TLSP – le 23 octobre 2001. Les éditeurs de chaînes locales ont souhaité professionnaliser la représentation de leur secteur d’activité.

Aujourd’hui, TLSP regroupe les télévisions de proximité d’initiative locale qui partagent des valeurs et des objectifs de service public quels que soient leurs supports de diffusion et leur forme juridique.

Les acquis de l’union

Service public local et réglementation
TLSP défend la télévision d’initiative locale qui valorise le territoire et favorise le sentiment d’appartenance des habitants. Le parti pris éditorial de ces chaînes est de servir le local pour l’ensemble des parties constituant leur territoire.

L’UTLC dans la loi d’août 2000 pour le câble, puis TLSP dans la loi de juillet 2004, ont défendu la mise en place du contrat d’objectifs et moyens, un cadre qui clarifie les relations entre les collectivités territoriales et les éditeurs de chaînes, et qui est assujetti d’une TVA à 7%.

TLSP a fortement participé aux principales avancées de la loi :

  • La TVA à 7% sur les contrats d’objectifs et de moyens
  • La suppression de la taxe publicité au passage et forfaitaire en dessous d’un seuil minimum
  • L’élargissement des possibilités de montages juridiques pour la télévision locale hertzienne : les SEM (sociétés d’économie mixte), EPCC (établissements publics de coopération culturelle) et SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif)
  • L’obligation de transport et de diffusion à titre gratuit sur le câble, ou par Adsl pour la télévision locale d’initiative publique
Share 'L’association' on Delicious Share 'L’association' on Digg Share 'L’association' on Facebook Share 'L’association' on Twitter Share 'L’association' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page