Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics

Le rapport d’activités 2014 du CSA, publié début avril sur le site du Conseil, dresse notamment un panorama des télévisions locales. Début 2014, on compte 44 chaînes hertziennes et 74 diffusées par d’autres moyens que la voie hertzienne (contre respectivement 47 et 79 sur le bilan de l’année précédente).

Comme le prévoit dorénavant la loi, le CSA dresse un bilan du développement et des moyens financiers des télévisions locales. A l’exclusion des chaînes locales franciliennes, 60% des ressources proviennent du secteur public, avec un budget médian de 1,6 millions. Le CSA note une fragilité budgétaire ayant entraîné la disparition de plusieurs chaînes. Le bilan révèle donc ce que nous savions déjà à l’observation des faits, l’année 2013 a été difficile et le bilan 2014 ne devrait pas être mieux.

Le CSA relève en plusieurs endroits le rôle des télévisions locales mais ne fait plus de propositions de modifications législatives et réglementaires, comme cela avait été le cas sur le rapport précédent. TLSP demande depuis plusieurs années plusieurs modifications de la loi (accès à la publicité sur des opérations de promotions de la grande distribution locale, TVA équitable, reprise effective par les FAI…). Ces simples modifications  permettraient aux télévisions locales de conforter leur économie. Le CSA rappelle en effet dans son rapport la mobilisation des chaînes locales sur les grands sujets qu’il porte, charte alimentaire, journée du sport féminin et bien entendu leur place dans les élections locales. Il est temps de réagir.

Le rapport d’activités 2014 du CSA

Share 'Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics' on Delicious Share 'Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics' on Digg Share 'Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics' on Facebook Share 'Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics' on Twitter Share 'Le bilan 2014 des télévisions locales appelle un sursaut des pouvoirs publics' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page