Les modèles économiques des télévisions locales

Etude réalisée en Février 2009 auprès de 20 chaînes locales hertziennes existantes et de 14 chaînes en cours de montage.

Cette étude réalisée par TLSP et Didier Bailleux Consultant propose une analyse économique de la situation des chaînes locales en France en 2009.

-   Toutes les chaînes locales hertziennes ne sont pas dans la même situation économique. Si certaines connaissent des difficultés d’autres sont à l’équilibre d’exploitation et non pas ou peu de dettes.

-   Le marché publicitaire qu’il soit local, régional ou national n’offre pas suffisamment de potentiel pour financer à 100 % les chaînes locales. Aujourd’hui en moyenne pour les chaînes étudiées en exercice, moins de la moitié de leurs besoins en financement sont couverts par des revenus publicitaires.
o Alors qu’en moyenne pour les chaînes en exercice le coût d’exploitation est proche de 4 € par mois et par habitant initialisé, les revenus publicitaires et divers sont en moyenne inférieurs à 1,50 € (et 2 € pour les chaînes les plus anciennes).

-   La télévision locale a besoin, comme la presse quotidienne régionale de deux couloirs de revenus pour être économiquement viable.

-   Avec les chaînes de la TNT un nouveau modèle économique émerge avec des charges d’exploitation réduites et des financements publics accrus.
o La part de financement public sur les chaînes hertziennes historiques est en moyenne de 11 % alors qu’elle est de 60 % pour les chaînes du câble passées sur le hertzien et de 40 % pour les nouveaux projets

-   La syndication nationale n’est pas la solution miracle pour assurer la viabilité économique des chaînes locales, au contraire elle présente des risques importants.

-   Les conditions d’exercice de la télévision locale doivent être améliorées pour assurer son développement :
o Poursuivre l’accroissement du nombre de chaînes locales pour créer des effets de seuil
o Assouplir les obligations de production
o Faciliter l’accès des chaînes à tous les réseaux électroniques de diffusion des images
o Autoriser de manière exclusive la publicité promotionnelle des distributeurs

Cette étude a été réalisée auprès de 20 chaînes en exercice et 14 chaînes en cours de montage. Ces chaînes ont été classées en quatre grandes catégories : les chaînes historiques hertziennes, les chaînes du câble passées sur le hertzien, les chaînes hertziennes récentes et les nouveaux projets.

Les modèles économiques des chaînes de télévisions locales hertziennes – 2009

Tableau, le CA des chaînes de télévisions locales hertziennes.