Programmes

Qu’est que REC ?

L’unité de programmes REC (Réaction En Chaînes), initiée par TLSP, l’union des télévisions locales de service public, propose un catalogue de programmes pour et par les télévisions locales francophones. Toutes les chaines de télévision locales peuvent accéder à REC. Un droit d’accès leur permet d’acheter des programmes à des tarifs cohérents par rapport à l’économie de ce secteur, mais aussi de vendre elles-mêmes des programmes. Documentaires, concerts, jeunesse, magazines, courts métrages et films, programmes courts, le catalogue REC est constitué d’une grande diversité de programmes permettant de répondre à une réelle demande et aux exigences imposées aux chaines de télévision notamment en terme de diffusion sur la TNT et sur tous les supports électroniques, tout en valorisant des productions réalisées en région.

Consulter le site de REC VOD

1. MARCHES DE PROGRAMMES

Deux marchés de programmes sont organisés au cours de l’année. Le premier, et le plus important, a lieu au printemps pour permettre aux chaines de concevoir leur grille de programmes pour la saison suivante. Le deuxième a lieu en automne. Plus léger, il permet de proposer des programmes supplémentaires afin d’ajuster sa grille pour la rentrée de janvier. L’achat de programmes présentés aux marchés est accessible tout au long de la saison de référence.

2. ACCEDER A REC

Pour accéder au catalogue REC, chaque chaine doit s’acquitter d’un droit. Pour la saison 2012-2013, le tarif s’élève à 2300 euros. Cette adhésion permet d’acheter et de vendre des programmes pendant toute la saison 2012-2013, et de bénéficier de la plate-forme de téléchargement REC-VOD. Différents formats sont proposés : MOV, AVI, MPG (DV PAL), en 16/9e (les programmes 4/3 sont fournis avec des bandes noires sur les côtés).

3. VENDRE DES PROGRAMMES

3. 1 Qui propose ?

Seules les chaines inscrites au catalogue REC peuvent proposer des programmes à la vente. Ces derniers peuvent être coproduits, produits ou achetés. Les producteurs doivent donc se rapprocher d’une chaine de télévision et c’est cette dernière qui soumettra les projets à la commission REC.

Les programmes doivent être proposés bien en amont du marché afin de réunir les éléments, de les valider par la commission REC et de les mettre en ligne sur la plate-forme REC VOD.

Pour qu’un programme soit retenu pour le marché, il doit remplir un certain nombre de conditions :

  • Proposer des « rendez-vous », c’est-à-dire un nombre de numéros à des fréquences régulières sur toute une saison (Hebdomadaire ou mensuel, …)
  • Les numéros doivent pouvoir être livrés un mois avant la date de mise en ligne sur la plate-forme REC VOD (par exemple, dans le cas d’un programme mensuel, l’épisode prévu pour une diffusion sur le réseau en janvier doit être livré au début de décembre au plus tard)
  • Les programmes doivent être exportables : pas de logos ou de plateaux mentionnant la chaine, pas de références au temps pouvant gêner la diffusion (exemple : on se retrouve mercredi prochain…)

La chaine locale fixe le tarif et un nombre de chaines minimum pour lequel le programme sera maintenu au catalogue. Ce nombre devra être supérieur ou égal à 3. S’il n’est pas atteint au terme du délai fixé par la commission REC la vente sera annulée ; dans le cas contraire, le programme sera automatiquement intégré au catalogue et la vente sera effective.

3.2 Documentaires

Depuis sa création cette unité de programmes soutient les formes d’expression expérimentale et artistique, l’émergence de jeunes réalisateurs et permet à des projets de qualité de trouver un réseau de diffusion alternatif, au niveau national.

Le documentaire tient donc une place prépondérante dans l’unité de programmes REC. Un collectif de chaines propose un rendez-vous hebdomadaire de 52 minutes, LE MONDE COMME IL VA. Ce rendez-vous est constitué de collections de documentaires et d’une série d’unitaires. Les producteurs peuvent proposer directement à REC leur documentaire s’ils souhaitent intégrer la case LE MONDE COMME IL VA. La commission choisit en priorité les programmes coproduits par les chaines du réseau et donc proposés par ces dernières. Les documentaires doivent être PAD.

Dans le cas d’une série documentaire qui serait proposée en dehors du rendez-vous LE MONDE COMME IL VA, le principe reste le même que pour les autres programmes. Le producteur devra donc se rapprocher d’une chaine adhérente pour que cette dernière le présente lors du marché de programmes.

4. DOCUMENTS

4.1 Chaines vendeuses

Un contrat est signé entre TLSP et la chaine vendeuse pour définir les conditions dans lesquelles la télévision devient membre Vendeuse de la plate-forme REC VOD et cède les droits de propriété intellectuelle sur les programmes.

Dans le cas d’une coproduction ou d’achat de droits, un contrat devra être signé entre la chaine de télévision vendeuse et le producteur, stipulant que ce dernier cède à la chaine les droits de diffuser l’œuvre sur les chaines membres du réseau REC.

Consulter le contrat type chaîne vendeuse

4.2 Chaines acheteuses

Le bon de commande et les conditions générales de vente doivent être retournés paraphés et signés par les chaines acheteuses et retournées à TLSP.

Consulter le contrat type chaîne acheteuse

 

Textes réglementaires

La diffusion et la coproduction de programmes sont soumis à des règles juridiques strictes, quelques liens vers les sites de la Direction du développement des Medias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et le Centre national de la cinématographie.

 

Ressources réservées aux membres

Partie réservée aux adhérents, Login.

Share 'Programmes' on Delicious Share 'Programmes' on Digg Share 'Programmes' on Facebook Share 'Programmes' on Twitter Share 'Programmes' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page