Pourquoi adhérer ?

TLSP, une union de télévisions au service de l’information dans les territoires
TLSP fédère des télévisions locales quelle que soit leur taille ou leur mode de diffusion. Leurs objectifs, petites ou grandes, est de faire vivre une information locale, support d’animation du territoire.
Toutes les télévisions, petites ou grandes, sur la TNT ou non, dès lors qu’elles adhérent à la charte de TLSP peuvent nous rejoindre.

TLSP défend les télévisions locales
En 2004, TLSP et l’AVICCA ont défendu et obtenu l’inscription dans la loi la possibilité pour une collectivité territoriale de signer avec une télévision locale des contrats d’objectifs et de moyens (COM). Ces contrats d’objectifs et de moyens permettent à une information audiovisuelle locale indépendante, mais reposant sur la volonté des élus locaux de disposer d’un média accessible au plus grand nombre, d’exister. Aujourd’hui, la plupart des télévisions locales ont signé des contrats d’objectifs et de moyens sans lesquels elles ne pourraient survivre. Le marché local de la publicité n’autorise pas l’existence des télévisions locales, notamment avec les restrictions réglementaires existantes.

Par ailleurs, TLSP a défendu, et obtenu, le droit pour les télévisions locales d’initiative publique, que le législateur a défini comme celle ayant signé un COM, d’être reprises sur les réseaux de distribution. Ce décret, dit « must carry », est la base législative sur laquelle s’appuie toutes les télévisions locales pour être distribuées sur les réseaux de télévision en particulier auprès des box des FAI.

TLPS a défendu et obtenu un taux de TVA réduit applicable sur les contrats d’objectifs et de moyens. Aujourd’hui, alors que ce taux réduit est monté à 10%, TLSP défend une TVA à 2,1%, soit le taux hyper réduit sur les contrats d’objectifs et de moyens.

TLSP négocie avec d’autres structures à l’instar des différents droits que doivent verser les télévisions pour pouvoir utiliser les oeuvres d’auteurs. Elle assiste et rend compte à ses adhérents des réunions et principaux évènements pour ses adhérents (CSA, FESAC, CNC…). Elle veille et répond aux consultations organisées par les pouvoirs publics visant à modifier la loi ou la réglementation dans des domaines variés (la publicité, la régulation des services, l’avenir de la TNT…). Elle est présente lors des grandes discussions en amont des décisions.

Sur le volet social, TLSP participe aux négociations (NAO (négociation annelle obligatoire) CDD d’usage et ACCeS, commission du dialogue social ACCeS) et veille à tous les projets touchant à la branche audiovisuelle.

Des outils pour les télévisions
TLSP met à la disposition de ses adhérents une lettre mensuelle consacrée au secteur, un site internet dont certaines parties sont réservées aux adhérents et une liste de discussion pour des échanges plus directs entre les adhérents.
Elle organise des formations dédiées aux télévisions locales et répondant à des problématiques comparables. (Contrat d’objectifs et de moyens, co-production, transport des signaux audiovisuels, monétisation des contenus sur le web…)
L’enjeu de la mutation des télévisions locales est également un thème privilégié.

L’unité de programme REC
TLSP a créé une unité de programmes, Réaction en chaînes, par et pour les télévisions locales. L’unité de programmes des chaînes locales offre des programmes qui correspondent aux besoins et à l’économie des chaînes locales et valorise la production locale.

Le secteur de la télévision locale a besoin de toutes les télévisions
L’ensemble de ces dossiers demande du temps et des moyens. Sans TLSP, le milieu de la télévision locale serait dispersé et donc sans défense. La carte de France des télévisions locales est loin d’être complète. Sans une représentation forte des télévisions locales, notre milieu, encore extrêmement fragile, ne survivra pas aux changements majeurs qui ont déjà commencé. De trop nombreuses télévisions locales restent en dehors de toutes fédérations sans participer au jeu collectif. Cette absence est préjudiciable, et sera sans doute un jour fatal, à la télévision locale française. Il nous faut être ensemble  pour nous défendre.

Pour rejoindre TLSP, remplissez la demande d’adhésion !

Les statuts et la charte de TLSP
Formulaire d’adhésion à TLSP

Share 'Pourquoi adhérer ?' on Delicious Share 'Pourquoi adhérer ?' on Digg Share 'Pourquoi adhérer ?' on Facebook Share 'Pourquoi adhérer ?' on Twitter Share 'Pourquoi adhérer ?' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page